Parmi les 6 lauréats de la promotion 2016, David Rodriguez et son projet Ecoshow, ici accompagné de Jean-Paul Pageau, président de la CCI de Reims. (© l’Hebdo du Vendredi)

Valoriser l’audace des entrepreneurs et faire en sorte qu’ils s’implantent sur le territoire rémois, telle est la mission d’Innovact Center. Pour la 2e année consécutive, l’accélérateur a donc organisé ses Innovacts Awards : un concours national à destination des projets et des très jeunes start-up innovants. Lancé en février, les lauréats ont été choisi lundi 6 juin par un jury composé de 15 personnalités du monde économique, présidé par Marc Menu, président du Réseau Entreprendre en Champagne-Ardenne et PDG de l’Institut de biotechnologies Jacques Boy. Après une journée marathon, au cours de laquelle les finalistes ont notamment du convaincre leurs interlocuteurs le temps d’un pitch de 10 minutes, les heureux élus ont été présentés à un parterre d’acteurs économiques locaux. Ainsi, parmi les 39 dossiers reçus, « jugés de bonne qualité », par Cécile Oudiette, directrice d’Innovact Center, six ont été retenus : Bazam, Reccal, Indigo, Innov Santé, Zillia et Neweaver. Particularité de cette promotion 2016, elle ne récompense que des entrepreneurs marnais. Pendant 9 mois, hébergés gratuitement dans les locaux d’Innovact Center, situé au sein de l’immeuble #58 dans le quartier Croix-Rouge à Reims, ils vont bénéficier d’un programme personnalisé d’accompagnement de leur projet, afin de transformer leur idée en réalité. « L’objectif est de leur donner les clefs pour les aider à confronter leur produit au marché le plus rapidement possible », indique la directrice d’Innovact Center.

Les lauréats 2016

- Bazam : Nicolas Vilmart et Lucien Reb proposent une application de petites annonces sur mobile et regroupe la photo, la vidéo, la messagerie instantanée et la connexion aux réseaux sociaux.
- Ecoshow : David Rodriguez entend créer une solution alternative et écologique pour chauffer l’eau de la douche.
- Indigo : Guillaume Waline et Laurent Meoni réfléchissent à des solutions technologiques qui, grâce à des objets connectés, permettront aux lieux de ventes d’augmenter leur rentabilité.
- Innov Santé : Adnan El Bakri, Metin Oba et Karine Guegen conçoivent des solutions de e-santé pour optimiser le parcours de soin du patient. Cette digitalisation doit permettre de moderniser le système de santé français et de réaliser des économies.
- Neweaver : Jonathan Bodin, Franck Coutelle, Robin Godard et Kévin Blanchard présentent la particularité d’avoir déjà été lauréats de la première promotion. Leur projet n’a pas changé mais il demande encore du travail et donc un accompagnement renouvelé. Leur société, dont la création est imminente, est spécialisée dans la production et la valorisation de molécules d’intérêt pour des applications industrielles à haute valeur ajoutée.
- Zilia : Charles Delvincourt et Constantin Clauzel propose une application permettant de chasser l’appartement ou la maison de ses rêves. A noter qu’elle est déjà téléchargeable depuis le 23 février. J.D Rens. : http://awards.innovact.com

http://www.lhebdoduvendredi.com/article/25133/6_projets_accompagnes_par_innovact_center

Retour aux news